Avis clients : pourquoi sont-ils si importants ? – Light Agency

Aujourd’hui, l’Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux ont permis aux clients de donner leurs avis sur des produits ou des services. Les commentaires sont en mesure de faire ou de défaire la réputation d’une entreprise. Ces derniers sont ainsi à prendre en compte afin de comprendre les besoins réels et les attentes de la clientèle.

A quoi sert le retour des clients ?

Le feedback client se définit comme un retour d’avis, d’informations fait par la clientèle. Cela permet à une structure, grâce à ces données, de prendre la température, de mesurer la satisfaction des clients. Le retour de ces derniers va alors se présenter comme un formidable outil permettant à votre activité de s’améliorer. En vous appuyant sur les informations communiquées, il vous sera possible d’apporter ou de mettre en place des actions correctrices.

Les avis clients : ils aident les gens à choisir sereinement

Les avis, qu’ils soient bons ou mauvais, se présentent aux yeux des autres clients comme des preuves, des expériences menées contre de vos services, vos prestations ou encore vos produits. Ils vont ainsi attester de la qualité ou non de ces derniers et permettre de diminuer le stress que beaucoup de personnes éprouvent avant de « sauter » le pas de l’achat ou du partenariat ! Cela est d’autant plus vrai quand le choix est multiple.

Les avis : une aide au référencement à ne pas négliger

Les avis aujourd’hui servent certes à analyser et à comprendre les habitudes clients, mais ils sont par ailleurs des outils contribuant grandement à l’indexation de vos produits ou vos prestations. Ces indicateurs clés mesurant la satisfaction sont en effet des données prises en compte par les algorithmes des moteurs de recherche. Il a été clairement établi qu’un site web bénéficiant d’avis, sera plus remarqué par Google. Il faut néanmoins que ces retours clients répondent à un cahier des charges précis, à savoir :

  • des avis variés en information et en taille ;
  • des contenus réguliers et récents ;
  • des retours authentiques (en effet, on assiste depuis plusieurs années à des avis trafiqués).

Il est impératif de répondre aux avis de vos clients

Répondre aux commentaires laissés par vos prescripteurs ou vos détracteurs est plus qu’une nécessité, c’est un devoir ! N’oubliez jamais qu’un client satisfait parlera de vous à 2 personnes tandis qu’un insatisfait, lui, en « touchera » 10 ! Le bouche-à-oreille est capable de faire ou de défaire une entreprise. De ce fait, il est primordial de répondre à tous vos clients. Cela leur donnera le sentiment d’être entendu, d’être considéré. Cette prise en compte de leur expérience clientèle vous permettra de fidéliser vos clients qui deviendront « les ambassadeurs » de votre marque et contribueront à maintenir une réputation positive.

Les structures qui souhaitent apprendre de leurs clients sont celles qui parviendront à se démarquer de la concurrence et ainsi à générer de nombreux bénéfices. En étant attentif aux avis, aux retours de ces deniers, il vous sera plus facile d’améliorer leur expérience et par conséquent augmenter leur fidélité.

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf + = 12