Chez Light Agency, on a une sainte horreur des menaces !

J’ai reçu en date de ce matin, un courrier sans AR signé par le Président de l’Ordre des Experts Comptable de la Réunion. Quelle n’a pas été ma surprise de lire sans détour que ce « charmant monsieur » sous couvert de ses fonctions de « Président » se permettait de m’accuser d’exercice illégal de la fonction ! Je suis ravie qu’on me prête des compétences aussi poussées que celles d’un Expert comptable, mais je suis au regret d’avouer que je ne possède absolument pas ces capacités. Tout au plus, je sais créer des devis, des factures, j’ai bien eu récemment une formation sur le logiciel EBP Comptabilité, mais cela ne fait pas de moi une personne apte à faire de la comptabilité. J’ai beaucoup de mal déjà à comprendre ces histoires de débit et de crédit alors le reste …

Ce courrier, vous vous en doutez m’a mis très très en colère. Je veux bien qu’il soit monnaie courante que certains comptables marchent sur les plates de bandes des Expert Comptable, cependant en ce qui me concerne ce n’est pas le cas. Ce qui me gêne, c’est que dans ce « gentil » courrier adressé à mon nom propre, le Président de cet ordre, me dit avoir des « preuves » de mes agissements ! Je ne savais pas que nous étions toujours sous le régime de Vichy et que par conséquent au XXI ème siècle, on accusait encore des personnes suite à des délations ! J’ai bien évidemment envoyé un mail salé (fallait s’y attendre au vu de mon merveilleux caractère) à ce monsieur en le mettant en demeure de prouver ses accusations, qui sont à mes yeux tout bonnement calomnieuses et de la pure diffamation,

Jusqu’à nouvel ordre mon pays est encore un état de droit, où « toute personne est présumée innocente jusqu’à preuve du contraire »  avec des preuves vérifiées bien évidemment! Puisque j’estime que mon nom et mon métier ont été salis, j’attends qu’on me présente ces pseudos clients pour qui j’ai pratiqué de la comptabilité ! Là, je vous attends au tournant parce que je n’ai pas de clients de ce type sur la Réunion. Et oui, le télétravail est ainsi fait, il vous offre la possibilité de travailler à distance donc les 3/4 de mes clients ne résident pas sur notre île et surtout ( et je peux en apporter la preuve), les prestations proposées sont aux antipodes du domaine comptable : rédactions web, rédaction pour des bimestriels, retranscription audio, DUE ou bien encore création de contrat de travail. Je mets donc au défi le Président de l’Ordre des Experts Comptable de me trouver 1 seul client pour qui je suis intervenue pour des prestations en comptabilité et surtout à qui j’ai facturé cela.

A bon entendeur …

 

 

 

Publié dans Blog
10 commentaires pour “Chez Light Agency, on a une sainte horreur des menaces !
  1. dominique dit :

    Effectivement, la présomption d’innocence n’est pas respectée par quelqu’un qui doit être le garant d’une certaine orthodoxie.
    Nos amis experts-comptables seraient-ils aux abois qu’ils s’attaqueraient au menu fretin et aux innocents.
    Quitte à plagier une célèbre parole « tuez-les tous, Dieu y reconnaîtra les siens », cette attitude reste répréhensible et déontologiquement incorrecte.

    • Hélène dit :

      Je n’ai rien contre les Experts Comptables, ce sont à mon sens des personnes qui maîtrisent leur domaine de compétence.
      Par contre, se permettre ainsi d’agir sans preuve ça n’est pas admissible.

      Le souci c’est que ce monsieur et ses confrères se croient tout puissant parce qu’ils font partis d’un Ordre !! C’est bien qu’ils jouissent de leurs petits privilèges, mais l’avenir à mon avis leur réserve bien des surprises. Un jour viendra, ils n’auront plus de monopole et là rira bien qui rira le dernier.

  2. Remy 974 dit :

    Sachez chère madame, que si vous n’avez pas effectué de comptabilité, vous écrivez faire des contrats de travail… Or ces derniers sont des actes juridiques qui sont du ressort des avocats. Sachez qu’un expert comptable n’a le droit de faire des contrats de travail que si c e dernier détient déjà une mission comptable pour ce client et qu’il s’agit donc d’une mission « accessoire ».
    En conséquence, je pense que le courrier de l’Ordre des Experts Comptables n’est pas dénué de sens… Malgré votre colère et ce petit billet sur le net.
    En conséquence, je vous recommande de bien faire le tri des activités que vous exercez car certaines d’entre elles nécessitent de vraies compétences et risque d’engager gravement votre responsabilité…

    Bien à vous.

    • Hélène dit :

      Mais quel honneur vous me faites Rémy ou devrais-je dire Monsieur Rémy AMATO ! Après le courrier complètement diffamatoire de votre président de l’ordre des Experts Comptables, j’ai maintenant le droit d’être accusée ouvertement sur mon blog par le 1 er vice président du même ordre pour exercice illégal de la profession d’avocat. Je suis vraiment flattée monsieur d’être ainsi l’objet de toutes vos attentions depuis le mois de mai. J’aurais cependant une question ? Votre activité est-elle si au point mort que cela que vous me cherchiez ainsi des noises ?

      Encore une fois, vous êtes « cher monsieur » dans le faux ! Avant de porter de telles accusations, il aurait été bon de vous pencher sur vos livres de droit ! Sachez que la rédaction d’une contrat de travail n’est pas du ressort exclusif des avocats, tout à chacun peut rédiger un contrat de travail. Je vous rejoins par contre entièrement sur le fait, que cela engage la responsabilité du rédacteur. Si au lieu de chercher par tous les moyens à trouver une activité illicite au sein de mon auto-entreprise, vous m’aviez demandé de plus amples explications, vous auriez su Monsieur, que je ne propose la rédaction de contrat de travail que pour le poste d’assistante (mon coeur de métier) et que ce dernier est avant d’être proposé au client contrôlé, corrigé et validé par une juriste avec qui je collabore.

      Ce qui me dérange le plus dans votre comportement ainsi que celui de votre président, c’est que vous vous pensez au-dessus des lois et surtout intouchables parce que vous faites partie d’un ordre ! Apprenez cependant monsieur que vous n’êtes pas les seuls à être des personnes compétentes, d’autres professionnels connaissent leur métier, ont tout comme vous fait des études. Sachez que pour ma part, je ne vais pas en rester là ! Par vos accusations non vérifiées et surtout sans fondement, vous avez non seulement entaché mon activité, mais également mon nom. Vous faites partie certes de l’ordre des Experts-Comptables, mais vous n’êtes pas la JUSTICE ! Rien, ni personne ne vous autorise à harceler ainsi les gens. Je pratique mon métier avec passion tout en respectant la législation. Arrêtez donc de vous prendre pour Zorro !

      Pour finir et je vous le redit puisque vous avez encore écris « En conséquence, je pense que le courrier de l’Ordre des Experts Comptables n’est pas dénué de sens… Malgré votre colère et ce petit billet sur le net. »Je n’offre que des prestations de secrétariat et de rédaction externalisées ou en interne ponctuelles. Par conséquent, il n’y a rien qui puisse s’assimiler à l’exercice illégal de la profession d’Expert Comptable. Je vous invite en effet à relire l’article 20 de votre ordonnance qui stipule bien que l’infraction de l’exercice illégal du métier d’Expert Comptable, est constitué des éléments suivants :

      – Ne pas être inscrit au tableau des Experts-Comptables
      – Effectuer habituellement des travaux de tenue de centralisation d’ouverture, d’arrêt et de surveillance des comptabilités réservés aux experts-comptables
      – Etre indépendant de l’entreprise pour le compte duquel on effectue les dits travaux.

      Si vous aviez pris la peine une seule minute de regarder de manière sincère, mon site, vous auriez vu que Light Agency ne proposait pas ce type de prestations. Le seul souci, c’est que depuis le début vous êtes bourré de préjugés et que par vos courriers et courriel vous vous substituez à la justice. Vous n’avez pas le monopole du travail sur la Réunion, juste le monopole de l’exercice du métier d’Expert Comptable, alors dorénavant sachez rester à votre place.

  3. Remy 974 dit :

    Je prends note de vos commentaires (au contrat de travail près qui est un acte juridique) et vous souhaite une belle réussite pour votre entreprise au service des petites entreprises qui ont un vrai besoin dans votre domaine.

  4. Auloinlamer dit :

    J’adore vous lire!
    Excellent travail.
    Merci et bonne continuation

  5. secrétariat à distance dit :

    excellent travial 😀 bon continuation

  6. secrétariat à distance dit :

    OK merci beaucoup en restant en contact 😀 , mon courriel est sadcommed@gmail.com
    et votre lightagency@outlook.fr si ça !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ un = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>