La secrétaire à distance sous toutes les coutures.

Le métier de  secrétaire à distance, à domicile est en plein boom. Beaucoup de jeunes femmes se lancent dans cette branche par obligation car elles habitent loin d’une grande ville, ne sont pas véhiculées ou encore doivent gérer des enfants en bas âge. Pour quelques-unes, comme moi, il s’agit d’une véritable passion pour leur métier qu’elles souhaitent mettre au service du plus grand nombre.

Faut-il une formation ou un diplôme obligatoire ?

Pour devenir secrétaire à distance, il n’y a pas de formation spécifique. Généralement les personnes qui s’orientent vers ce métier ont tout de même fait des études dans ce domaine ou alors ont de solides expériences dans l’assistanat. S’il n’est donc pas fait nécessité à la télésecrétaire d’avoir une formation type, il est plus que préférable néanmoins que cette dernière possède une certaine expertise de la bureautique.Cependant s’il est relativement aisé de « devenir » e-secrétaire, compte tenu de la concurrence accrue, il est bien difficile pour une grande majorité d’en vivre.

Quelles tâches ?

Les tâches d’une secrétaire travaillant depuis sont domicile sont plurielles. Elle peut selon ses clients ( professionnels ou particuliers) aussi bien « toucher » au secrétariat classique que commercial ou encore comptable. Il peut également lui arriver d’être spécialisée dans l’assistanat médical ou juridique. Bien souvent, elle est aussi une excellente dactylographe et correctrice.

Dans tous les cas cependant, elle se doit d’avoir une parfaite maîtrise de la grammaire et de l’orthographe.

La secrétaire à distance une vraie professionnelle aux multiples facettes!

Il est important de savoir qu’une secrétaire à domicile porte plusieurs « casquettes ». En effet, étant dans la plupart des cas, la e-secrétaire se doit d’avoir l’âme d’un chef d’entreprise et d’être également une excellente commerciale. En effet, elle est au quotidien la vitrine de son entreprise ou auto-entreprise. Par ses relations clients elle va donner une vision professionnelle de sa structure.

Dans un milieu ultra concurrentiel, cette télétravailleuse indépendante va aussi devoir perpétuellement démontrer ses aptitudes au commerce en mettant en avant les prestations offertes par sa société en prospectant sans relâche de nouveaux clients.

Un métier pas si facile que cela.

Contrairement aux idées reçues, travailler à domicile est très contraignant pour les personnes qui veulent réussir. Afin d’être compétitif et de ne pas mettre la clé sous la porte au bout de quelques mois, il ne faut pas rechigner à la tâche, sans cesse  savoir monter en compétences et travailler avec des outils performants.

 

Publié dans Blog