Passer votre site en HTTPS : pourquoi est-ce plus qu’important ? – Light Agency

Être visible pour une entreprise est une raison de survie. En effet, une présence sur la toile est incontournable, car cela permet aux clients, mais avant tout au prospect de la contacter aisément. Ainsi, pouvez-vous aurez de visibilité sur internet, sur les SERP et plus, vous serez en mesure d’augmenter votre trafic. Toutefois, il est important de ne surtout pas négliger la sécurité de votre site internet. Nous expliquerons dans cet article l’importance de la migration de votre site web en HTPS et les raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

HTTPS : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, HTTPS signifie Hyper Text Transfer Protocol Secure. Il s’agit de la version sécurisée de HTTP. HTTPS, est un protocole de communication internet servant à protéger les données qui sont transmises entre le navigateur dont vous faites usage et le website que vous parcourez.

Comment fonctionne en définitive HTTPS ?

Afin d’assurer la sécurité d’un site internet, il faut utiliser un certificat Secure Sockets Layer (SSL). Ce dernier a pour but de protéger les données transférées en les cryptant. Le certificat SSL est un fichier qui est émis par une autorité de certification. Ainsi, lorsque vous vous connectez à un site web utilisant la technologie HTTPS, ce certificat est transmis à votre navigateur. Ce dernier établit une connexion sécurisée entre votre site web et votre navigateur.

Si vous vous demandez comment procéder, il est plus simple de prendre la tâche avec l’entité qui hébergé votre site, la plupart du temps, celle-ci vous aidera à paramétrer votre site internet. Il s’agit d’une procédure qui n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire.

Pourquoi sauter le pas ?

Les sites en HTTPS sont mieux référencés dans Google Analytics

Vous ne le savez sans doute pas, mais en transformant votre site en HTTPS, vous aurez en votre possession plus de données le concernant dans Google Analytics. En effet, vous serez, par exemple, en mesure d’obtenir de plus amples informations sur votre trafic direct, ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez savoir si la création de vos liens est pertinente.

Il est néanmoins indispensable de prendre toutes les précautions avant de faire migrer votre site d’un HTPP à un HTTPS. Si vous vous trompez lors du déploiement de cette sécurité, vous risquez de voir vos pages être désindexées. Cela serait une catastrophe pour le trafic de votre website.

La technologie HTTPS favorise votre visibilité par les SERP

Pour Google, passer en HTPS c’est plus qu’une recommandation ! depuis quelques années maintenant, faire usage de ce protocole de communication et un des critères de référencement. Ainsi, depuis les années 2015, les URL en HTTPS sont indexés avant les HTTP. Vous avez un doute ? Je vous invite à aller jeter un œil sur les premières pages de Google, la constatation était édifiante ! 

Les internautes visitant votre site sont en sécurité

Le protocole HTTPS sécurisant les données envoyées entre le navigateur de l’utilisateur et le site visité, les attaques Monsters in the middle sont ainsi évitées. Le cryptage SSL empêche en effet les pirates d’intercepter et surtout de modifier les données échangées.

Les internautes sont de plus en plus attentifs aux problèmes de sécurité sur la toile. Cela impacte généralement leur décision d’achat sur le site e-commerce. Aucun acheteur un tant soit peu sensé, ne paierait en ligne s’il a le doute que ses informations seront récupérées par une tierce personne et peut être utilisées à de mauvaises fins. Faire usage de la technologie HTTPS est donc pour vos utilisateurs un gage de sécurité et de fidélité.

Une fuite de données ou une faille dans la sécurité d’un site peut coûter financièrement très cher à une entreprise, mais surtout anéantir sa réputation.

Publié dans Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 + = dix