Pourquoi il ne faut pas se tromper dans sa relation client ! – Light Agency

Lorsque l’on travaille en Freelance, ne pas négliger sa relation avec ses clients est primordial. Il est important de se souvenir que cette dernière n’est pas uniquement basée sur la vente d’un produit ou d’un service. En effet, la satisfaction clientèle doit être au cœur de vos préoccupations afin que vos clients demeurent des prescripteurs et s’inscrivent dans la fidélité.

Une relation centrée sur le client

Un bon freelance doit impérativement se convaincre que la qualité de ses services ou des produits qu’il commercialise n’est pas la seule chose prise en compte par les clients. La communication, le service client et l’expérience client, sont autant d’éléments qui rentrent en compte.

Pour ce faire, il est nécessaire que vos clients ou vos partenaires puissent vous joindre facilement et rapidement. Simplifiez vos canaux de communication pour réduire l’attente de ces derniers et qu’ils soient en mesure d’obtenir une réponse claire et précise à leur demande ou leur réclamation. Il n’y a en effet rien de pire que de devoir attendre longtemps lorsque l’on se trouve dans l’urgence ou alors de n’obtenir aucune réponse. Ainsi, lorsque cela est possible, tout en respectant un juste équilibre entre « temps professionnel » et vie privée, faites en sorte que vos prospects, vos clients ou vos partenaires puissent vous joindre en dehors de vos heures de bureau, notamment le week-end. Ces derniers auront alors une image positive de votre structure et une relation de confiance s’établira par conséquent ! Si cela n’est pas possible, mettez en place un système de messagerie comme Messenger ou WhatsApp. Il sera alors possible à votre clientèle de vous laisser un message sans attendre que vous soyez présent.

Offrez une expérience ou un parcours client personnalisé

Le marché actuel, soyons honnête, est de plus en plus concurrentiel. Pour leur part, les clients s’inscrivent dans le toujours plus. Cela passe notamment pour eux par une expérience unique avec votre marque, vos prestations ou encore vos produits. Le client, peu importe qui il est, a besoin de se sentir exister, valorisé, reconnu. Avouez-le, cela n’est-il pas agréable et flatteur quand dans un restaurant ou un magasin on se souvient de :

  • vos préférences ;
  • vos goûts ;
  • ou encore de vos allergies.

Il en va de même pour vous freelance ! Apprenez à connaître votre clientèle, prenez le temps de la comprendre, de vous intéresser réellement à elle. Pourquoi ? Parce qu’une telle démarche vous donnera la possibilité de proposer des offres pertinentes, des solutions répondant aux besoins de vos clients. En leur offrant un parcours positif, une relation gagnant-gagnant, vous mettez toutes les chances de votre côté afin qu’ils deviennent fidèles et ne jurent que par votre structure.

Prenez en compte le retour des clients !

On ne cessera jamais de le dire, plus un client est satisfait et plus, il continuera à « collaborer avec vous ». Les grandes enseignes ou entreprises l’ont d’ailleurs bien compris et attachent ainsi une attention particulière à la « satisfaction ». Il peut paraitre difficile ou un non sens pour un auto-entrepreneur de calculer cette dernière. Pourtant, c’est bien d’elle que vient la croissance de votre activité. Bien évidemment, il ne vous est pas demandé de mettre en place les mêmes procédures, des indicateurs clés de performances semblables à ceux des grandes marques. Toutefois, il vous est tout à fait possible de :

  • communiquer de manière intelligente avec vos clients dans le but d’avoir une juste vision de la perception qu’ils ont de vos services ou de vos produits ;
  • créer un questionnaire de satisfaction à transmettre à chaque fin de mission ou de vente ;
  • prendre en compte les remontées clientèle afin d’apporter une réponse, une solution réelle aux problèmes identifiés ;
  • répondre à tous les avis laissés sur les réseaux sociaux vous concernant. Les avis négatifs ne font certes jamais plaisir, mais ils sont des pistes gratuites d’amélioration.
Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 2 = onze