Pourquoi un blog est un outil essentiel ? – Light Agency


Avec la concurrence féroce que se livre votre cœur de métier et les près de 130 000 milliards de pages indexées dans les moteurs de recherche, se démarquer et trouver une clientèle sur la toile est très compliqué. Afin de donner un coup de pouce à votre visibilité sur Internet, votre blog vous offrira la possibilité d’acquérir du trafic, de vous forger une solide réputation, mais également d’augmenter votre référencement naturel. Pour se faire, il est indispensable de créer du contenu pertinent et de le publier régulièrement. En effet, le blog fait entièrement partie d’une stratégie SEO gagnante.

Au fait, qu’est-ce que c’est qu’un blog ?

En définitive, le terme blog vient du mariage des termes « log » et « Web ». Dans la langue anglaise, « log » a pour signification « journal de bord ». Ainsi, le blog d’un site internet servirait de sorte de journal pour ce dernier afin que son propriétaire puisse partager différents contenus par le biais de textes ou encore de vidéos. Il existe 2 types de blogs :

  • les personnels, qui sont des sortes de journaux intimes sur différents thèmes, cela peut être la cuisine, une passion, la vie quotidienne d’une personne ;
  • ceux d’entreprise, qui ont la charge de communiquer sur le cœur de métier de la structure.

Écrivez des textes récents !

Votre contenu se doit d’être intéressant pour que les internautes qui parcourent votre blog naviguent le plus longtemps possible, mais ainsi et envie de vous contacter pour obtenir vos produits ou vos prestations. Afin que votre blog soit reconnu par les moteurs de recherche et notamment Google, il est nécessaire de réfléchir et d’appliquer une stratégie de contenu efficace. En publiant du contenu frais de manière régulière, vous allez obliger les robots d’indexation à prendre en compte vos fréquentes mises à jour. Votre référencement sera ainsi amélioré.

Votre blog : le meilleur allié de votre maillage interne !

Le maillage interne a pour but de créer des liens vers les pages importantes de votre site internet. Vos liens doivent toutefois être créés le plus naturellement possible, mais surtout apporter une plus-value aux personnes qui liront vos contenus. Il est de ce fait primordial de doser le nombre de liens que vous insérez dans vos pages, mais aussi de diversifier les ancres qui vous servent à les rattacher. Le but ? Que les lecteurs demeurent le plus longtemps possible sur votre site et qu’ils visitent un grand nombre de pages. Il faut, en effet, savoir qu’il s’agit là d’un facteur de positionnement puissant pour Google.

Tenir un blog augmente votre nombre de pages

Vous ne le savez peut-être pas, mais les sites web possédant de nombreuses pages sont généralement les mieux optimisés. Chaque article est considéré comme une page, par conséquent plus, vous rédigez d’articles, plus vous aurez de pages indexées et obtiendrez un meilleur classement sur les moteurs. Attention toutefois, à ne pas créer du contenu pour du contenu, ce dernier devant répondre au cahier des charges complexe, des moteurs de recherche, être absent d’erreurs orthographiques, les mots clés travaillés et les sujets intéressants.

La partie blog d’un site internet est bien trop souvent négligée par son propriétaire. C’est à mon sens une grave erreur dans la mesure où il permet d’augmenter le trafic de son site web. Il faut donc veiller à lui apporter du contenu pertinent au quotidien. Si vous n’avez pas le temps ou les capacités rédactionnelles nécessaires, il est incontournable de faire appel à un rédacteur web.

Publié dans Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − = 2