Rédacteur Web : pourquoi vous devrez vous battre tous les jours ! – Light Agency

Avec l’explosion numérique, une multitude de « nouveaux métiers », issus de l’Internet, sont apparus. Pour beaucoup, ils sont synonymes d’eldorado et d’argent facile. Vous comptez démissionner ? Attendez un peu et posez-vous les bonnes questions ! Devenir rédacteur Web, est un challenge compliqué et qui demande que vous ayez les nerfs bien accrochés !

Soyez sûr que vous savez vraiment écrire !

Le Web regorge de personnes disant débuter dans le métier et qui ne disposent pas d’une réelle plume. Il est indispensable que vous soyez au clair avec vos compétences en rédaction SEO. On ne devient pas un excellent écrivain du jour au lendemain ou lorsqu’on l’a décidé. Ecrire, demande du temps, de la pratique… et sans doute un peu de talent. Certain ont un don inné pour l’écriture et manie les mots avec une agilité déconcertante. Afin de pouvoir entrer en concurrence avec des rédacteurs experts, il est nécessaire que vous vous formiez, que vous vous dotiez des bonnes techniques.

Ne vous attendez pas à être milliardaire du jour au lendemain

Si vous espérez vivre tout de suite de vos productions rédactionnelles ? Vous risquez de déchanter rapidement. Le métier de rédacteur Web SEO, comme de très nombreux jobs en freelance, est ingrat. Si vous parvenez à obtenir des revenus, ils seront dérisoires et soyons honnêtes… non représentatifs de la tonne de travail que vous aurez déployée. Les contrats (si vous parvenez à en décrocher) lorsque vous débutez (et bien souvent après d’ailleurs) ne sont généralement que très peu rémunérés. Par conséquent, ne baissez pas les bras, armez-vous de patience (ainsi que de nombreuses tablettes de chocolat pour faire passer vos crises de larmes).

Pour monter en compétences sereinement et avoir l’opportunité de décrocher des partenariats qui en valent vraiment la chandelle, il est plus prudent d’avoir un petit pécule de côté. Ne pas avoir une épée de Damoclès financière au-dessus de la tête vous permettra d’aborder plus calmement votre prospection clientèle.

Piloter votre entreprise : un défi de tous les instants

Pour la plupart des gens, être son propre patron est le but ultime, une finalité. Toutefois, peu savent que cela représente énormément de responsabilités, une prise de risque perpétuelle et un investissement sans limite. Pour être un bon freelance, il est nécessaire d’être capable de porter de très nombreuses casquettes comme :

  • l’administratif ;
  • la comptabilité ;
  • la recherche et l’acquisition de clients ;
  • le marketing.

A mon sens, ce qui est le plus compliqué à gérer au quotidien, est d’être seul aux commandes, face aux incertitudes, aux refus, aux critiques… et seule derrière son ordinateur, à faire un métier qui vous passionne, mais qui vous est parfois tellement ingrat.

Quelles sont les ressources à posséder pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Lorsque l’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, la motivation est un moteur, mais malheureusement ne fait pas tout. Pour espérer se démarquer des plus que nombreux rédacteurs Web, il faudra :

  • posséder les bonnes compétences et les actualiser quand cela s’avèrera nécessaire ;
  • de l’auto-discipline. Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis chez vous ou avec des horaires aménagés que vous ne devez pas vous imposer des règles, un rythme de travail, des objectifs ;
  • du courage. Il n’est pas évident de se remettre chaque jour à l’ouvrage quand on essuie jour après jour des refus et que les caisses ne se remplissent pas ;
  • des outils performants, vous permettant de répondre au plus de demandes possibles. Un bon ordinateur, une connexion internet stable et puissante vous donneront la possibilité de fournir des travaux de qualité ;
  • savoir convertir les critiques et les échecs en force ! N’arrêtez jamais d’essayer, de proposer vos contenus et de vous améliorer.

Vivre sa passion n’est pas permis à tout le monde. La rédaction Web SEO est un métier exigeant ou la concurrence est féroce. Cependant, écrire est également gratifiant. Etre freelance, c’est certes avoir une situation flexible, être libre de travailler comme bon vous semble et où vous le désirez, mais c’est par ailleurs une vie de contraintes. Alors, si vous savez jongler avec votre stress, que vous croyez en vous et que vous savez vous vendre…l’univers du freelance devrait vous séduire.

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Blog
2 commentaires pour “Rédacteur Web : pourquoi vous devrez vous battre tous les jours ! – Light Agency
  1. CAILLON dit :

    Excellent article, très bien écrit où on y sent du vécu et un professionnalisme profond. Pour l’heure, je vais tâcher de continuer à suivre vos conseils si précieux.

    • Hélène dit :

      Merci Charles pour ce beau compliment ! Ecrire, c’est avant tout laisser son âme parler… il y a donc toujours d’une certaine manière une part de vécu dans les mots qui s’alignent dans un article ou un contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − trois =