Et si vous vous laissiez convaincre par le travail à distance ?

Des a priori à passer à la trappe!

Lorsque j’explique que je suis devenue auto-entrepreneuse, la réaction première des gens est la surprise surtout lorsqu’ils apprennent que j’ai créé mon entreprise de secrétariat à distance. Beaucoup de mes interlocuteurs sont dubitatifs devant la pertinence d’un tel projet et nombre d’entre eux m’ont avoué ne pas croire en la durée de vie de ma société.
Personnellement, je fais partie de ces professionnels qui croient réellement aux avantages du télétravail et qui sont intimement persuadés que ce mode de fonctionnement est l’avenir, et qu’il sera une des solutions à mettre en place à grande échelle pour accroître la productivité des salariés et ainsi augmenter la compétitivité des structures pour qui ils travaillent.
Bien évidemment, tous les corps de métier ne peuvent pas se pratiquer à distance mais rien ne semble interdire par exemple l’externalisation des tâches administratives ou encore la réception des appels téléphoniques. Le travail à domicile reste encore méconnu ou mal connu de bon nombre de salariés et d’entreprises. Il faudra un temps certain je pense pour que les préjugés dont il est victime s’estompent. Les a priori ont la vie longue et encore trop souvent, « travailler à la maison » rime avec fainéantise plutôt qu’avec souplesse d’horaires et donc d’épanouissement au travail. Il ne faut pas non plus se voiler la face et admettre que de nombreux télésalariés ne jouent pas le jeu et par leurs comportements renforcent le manque de confiance des patrons vis-à-vis de ce mode de travail.

Le télétravail une aventure pas si évidente pour tout le monde.

Pour permettre l’établissement du travail à distance, il est impératif que l’employeur ou le client ait une totale confiance en vous et cela implique donc que vous soyez réellement présent pendant les heures de télétravail, que vous fournissiez les travaux qui vous sont demandés dans les délais impartis et que vous sachiez ne pas faire empiéter le temps de votre vie de famille sur le temps qui est à l’origine dédié à votre travail.
A mon sens, il ne faut pas se lancer dans le travail à distance sans un minimum de préparation et sans avoir acquis une certaine maturité professionnelle. Il faut garder à l’esprit que travailler depuis chez soi et certes pratique, il vous permet de réduire en autre chose les coûts liés à vos trajets mais il vous coupe du coup du monde extérieur. Cependant le contact avec la société, avec les collègues est une réelle nécessité pour la plupart des travailleurs. Le travail reste une porte ouverte sur le monde, il n’est donc pas permis à tout à chacun de faire de son domicile à la fois son lieu de vie familiale et son lieu de travail. En effet, très vite la solitude peut devenir pesante et être seul face au travail risque de devenir au final difficilement supportable .

Les avantages du secrétariat à distance

Pourtant à l’heure de l’internet, il semble important de valoriser l’externalisation et pour ce faire, c’est à nous e-travailleurs de démontrer à nos collègues, nos employeurs et nos clients les nombreux avantages du travail depuis son domicile. Les enjeux de télétravail varient selon le métier auquel vous appartenez bien sur. En ce qui concerne le télésecrétariat ils sont pluriels et servent aussi bien les intérêts du travailleur que de l’employeur.
Mais justement quels sont-ils ?

• Pour les entreprises

– réduction du risque d’accident du travail lors des trajets domicile – entreprise
– réduction de la masse salariale si la secrétaire à domicile est une indépendante donc gain par rapport à l’embauche d’une intérimaire ou autre
– réduction des coûts car il y a la possibilité de ne faire appel à une secrétaire freelance qu’en cas de besoins réels et donc aucun engagement de durée
– économie par rapport à l’achat du matériel de travail car dans la plupart des cas la télésecrétaire indépendante possède son propre matériel
– flexibilité des horaires car bien souvent une secrétaire à distance peut travailler (moyennant une majoration de ses tarifs) la nuit, le week-end et les jours fériés.
– la possibilité de faire traiter certains documents en toute confidentialité

• Pour la secrétaire à domicile

– possibilité d’avoir plusieurs clients donc d’avoir une activité rentable et surtout lui permettant de diversifier ses domaines d’intervention
– réduction des frais d’essence, de transports en commun pour se rendre à son travail
– flexibilité des horaires, généralement une télésecrétaire travaille avec une amplitude horaire plus importante qu’une salariée classique ce qui lui permet de concilier vie professionnelle et vie familiale en toute sérénité et offre ainsi à leur clientèle un travail de grande qualité.

Publié dans Blog
3 commentaires pour “Et si vous vous laissiez convaincre par le travail à distance ?
  1. travail à domicile dit :

    Merci pour cet article. J’ajouterai que le télé-travail doit s’envisager comme tout autre travail. Il requiert autant d’engagement et autant de performance, il se fait sous la direction de la société employeur tout en offrant beaucoup de facilités et d’opportunités si ce n’est plus.

    • Hélène dit :

      Bonjour,

      Je ne partage pas entièrement votre point de vue lorsque vous dites qu’il se fait » sous la direction de la société employeur ». En tant que prestataire de services en télétravail, je ne suis pas prête à accepter tout et n’importe quoi de la part de mes clients.
      En effet, il faut que ces derniers comprennent ce qu’implique par exemple une télésecrétaire. Personnellement je ne fais pas TOUTES les tâches d’une secrétaire sur site. Ma manière de travailler implique des spécificités. Par exemple, il est très rare que je rencontre mes clients au sein de leur société. Je privilégie les outils de l’internet ( skype, mail …) pour rentrer en contact avec eux, cela permet de réduire les coûts ( notamment de déplacements).
      Tout cela pour dire que le travail à distance comme vous le dites demande bien engagement et performance mais en respectant une ligne de conduite bien précise.

  2. Desire dit :

    Merci pour l’article

    Moi je crois la façon dont le secretariat fonctionnera dépend essentiellement du domaine d’intervention et des exigences du client.
    Il s’agira, avant tout, de définir les clauses avant tout engagement. Ensuite le secretaire pourra proposé une autre méthode qu’il jugerait utile et rentable à son client. Il faudra donc le convaincre sans aussi perdre de vue ses propres intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>