Titre SEO : comment faire mouche à tous les coups ! – Light Agency

La toile regorge de rédacteur web SEO talentueux, mais qui ne parviennent pas à percer, car ils sont incapables de générer du trafic vers leur blog où site internet. Ces professionnels qui forgent mon respect par la qualité de leurs écrits, la pertinence des sujets traités et leur maîtrise des règles de référencement, n’attirent pourtant pas ! Pourquoi me direz-vous ? La concurrence y est certes sans doute pour quelque chose, mais en définitive, c’est parce que ces rédacteurs se sabordent eux-mêmes en négligeant de « travailler » le titre de leurs articles. Je vous explique pourquoi le titre SEO et d’une importance cruciale et comment le rédiger dans les règles de l’art.

Titre SEO : pourquoi il est important ?

Cela peut paraître bizarre de l’expliquer, mais le titre d’un contenu que ce soit sur le net ou pour un livre est « la vitrine » de votre écrit. Si vous possédiez un magasin, il ne vous viendrait pas à l’esprit de négliger votre devanture, car c’est, elle, bien souvent qui déclenchera l’envie pour vos futurs clients de pousser la porte de votre enseigne. Pourtant, je remarque encore trop souvent malheureusement des collègues qui passent un temps fou à optimiser leurs écrits, à choisir minutieusement leurs backlinks pour finalement expédier en quelques instants leur titre. À mon sens, cela est totalement contre-productif ! il faut absolument garder en mémoire qu’un H1 a un impact sur le référencement de votre site internet. En effet, un titre principal percutant, attirant, mettant en avant des mots clés pertinents va indiscutablement susciter l’intérêt des internautes… et donc augmentera votre taux de clic. On ne le répétera jamais assez, plus les moteurs de recherche jugeront ce taux élevé et plus votre site web se verra positionner haut dans les pages de recherche.

Vous l’aurez compris, un excellent titre SEO et celui qui séduira les robots d’exploration et les internautes. Le jeu en valait la chandelle, se creuser la tête pour obtenir un titre bien écrit doit être votre priorité !  

Quelles sont les bonnes pratiques pour écrire un titre SEO attrayant ?

Votre titre indiquant notamment à Google et à vos futurs lecteurs le sujet que vous allez développer, il est primordial de respecter scrupuleusement certains critères lors de sa rédaction :

Limitez la longueur de votre balise titre

Effectivement, je vous l’accorde, il n’y a pas de limite à un titre. Néanmoins, notre « ami » Google coupant les balises titres de plus de 600 pixels, c’est-à-dire, une phrase d’environ 65 caractères, il est plus judicieux de limiter votre titre. Cela sera visuellement plus engageant pour une personne effectuant une recherche et vous évitera, par ailleurs, de le voir se faire raboter par les SERP. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai une sainte horreur, que l’on touche à mon travail !

Placez obligatoirement votre mot clé principal au début !

Je sais déjà que je vais, encore une fois, m’attirer les foudres de mes pairs qui vous expliqueront que cela est un conseil et non une obligation. Toutefois, n’oubliez pas qu’une balise titre est un des outils permettant à votre site de mieux se positionner au niveau du mot-clé que vous visez. De ce fait, il est par conséquent important d’inclure ce dernier en début de phrase, puisque lorsque vous analysez les moteurs de recherche, vous vous apercevez bien vite que celles positionnées le plus haut, sont les balises titres ayant leur mot-clé principal au début.

Rédigez une balise de titre cohérente

Je suis toujours étonnée de constater que sur internet certains titres sont accrocheurs, proposent au lecteur une vraie problématique à traiter pour finir n’apporter aucun élément de réponse. C’est aussi frustrant pour moi que si vous m’offrez un cadeau avec un magnifique emballage et qu’une fois déballé, je m’aperçois que son contenu est vide ! Pour éviter cet écueil et répondre réellement à la question de l’internaute, il faut s’assurer que votre écrit est cohérent avec l’attente initiale de la personne qui faisait la requête. Pour ce faire, avant d’écrire un article internet où blog, je m’interroge toujours à savoir :

  • si ce que je rédige s’inscrit dans la ligne éditoriale établie par mon client où mon propre site ? ;
  • si j’étais à la place de l’internaute quels mots clés aurais-je utilisé dans ma recherche ? ;
  • est-ce que ma balise titre est bien cohérente avec ma méta description et l’entièreté de mon texte ? ;
  • si mon titre est suffisamment accrocheur pour donner envie de consulter la suite de mon article puis mon site ?

Oubliez les titres identiques !

Même si cela peut être tentant, ne réutilisez JAMAIS un titre que vous avez déjà donné à une de vos pages. La rédaction d’une balise titre unique pour chacune de ces dernières doit être votre credo ! Google est très clair là-dessus. Ce dernier doit être parfaitement en mesure de distinguer toutes les pages de votre site web. Si vous dupliquez vos titres, les robots des moteurs de recherche pourront, en effet, estimer, peut-être à tort, que votre contenu est copié et pourront même vous pénaliser pour cela. Alors faites attention à l’unicité de vos titres et vous verrez que vous toucherez ainsi plus de requêtes. 

Maintenant que vous connaissez dans les grandes lignes les différentes étapes à mettre en place pour rédiger un titre SEO parfait, je vous invite à les mettre en application. Faites preuve de persévérance, de patience et vous verrez que votre rigueur payera ! 

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 + sept =